Photo de La Possonnière
La Possonnière depuis le port sur la Loire

La Possonnière, commune ligérienne forte de plus de 2500 habitants, se situe à l’ouest d’Angers.

Elle est une des 160 communes du territoire du Val de Loire patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle s’étend sur une superficie de 1859 hectares (dont 812 Ha dédiés à l’agriculture et 913 Ha d’espaces naturels en 2018).
La Possonnière est une très jeune commune née de la révolution industrielle et a obtenu son indépendance administrative en 1851. A cette date, Louis Napoléon Bonaparte scellait du sceau de l’État une loi promulguée par l’Assemblée Nationale précisant que La Possonnière était « distraite » de Savennières, dont elle dépendait.
La tête au vent et le pied dans l’eau, avec ses vestiges de moulins au sommet de ses coteaux et sa Loire qui vient la cajoler, La Possonnière est résolument tournés vers son fleuve. Elle est marquée d’un passé encore proche, par la pêche professionnelle et par la « Marine de Loire ». Cette dernière renait au sein de la commune par son association « Gens d’Louère » qui est très active.
La Possonnière doit son nom au « poçon » ou « poiçon », ancienne unité de mesure du vin (ou du blé selon les régions) qui valait deux tiers de muid. Ces barriques étalonnées ont donné le nom de « Pochonerie » au village dès 1083.
Le chemin de fer fut le vecteur principal de la transformation profonde de la commune. Celui-ci a peu à peu détrôné le transport fluvial, et dès 1900 le port a été moins fréquenté. Avec l’implantation de la gare en 1851, sur la ligne Tours-Nantes, commence alors l’essor de la commune. Le développement de l’agglomération s’étend plus particulièrement vers l’ouest. À partir de 1866, l’extension vers l’Alleud s’intensifie, quand, lors de la construction de la ligne de chemin de fer de la Possonnière à Niort (79), une nouvelle gare est construite eu 1867 avec dépôt à marchandises et remise pour les locomotives.
Le chemin de fer permet l’installation d’une activité industrielle à l’Alleud et donne lieu à la réalisation de logements pour les ouvriers.
La commune nouvelle se dote d’une mairie en acquérant une maison d’habitation en 1852 qui est agrandie en 1857 et 1874 avec école de garçons. La paroisse est créée bien avant la commune, une église est érigée dès 1801. Après moultes vicissitudes de déconstructions et reconstructions, l’édifice est achevé en 1880.
En 1930 on ouvre la place de la mairie et après-guerre des cités nouvelles voient le jour, ce sont les Castors. Dans les années 1970, les Vaurêtres sortent de terre. Depuis l’intensification des constructions à fait croitre la population.  De 1579 habitants recensés en 1975 La Possonnière est passé à 2536 habitants au dernier recensement.

Retour en haut