Portraits

Personnages illustres ou simples habitants, découvrez la vie de celles et ceux qui ont fait notre village.

René signifie en latin « né de nouveau ». René aurait en effet été ressuscité par Maurille, l’évêque d’Angers, au Ve siècle, d’où son nom. On situe la légende de la résurrection de Saint René par Saint Maurille à La Possonnière.

René Romain devient propriétaire de la seigneurie de la Possonnière en 1733. Il fut nommé par le roi Louis XV maire de la ville d’Angers et exerça cette charge de 1743 à 1747.

Émile Gilles-Deperrière reste une figure notable de l’architecture et de la vie culturelle angevine de la fin du XIXe et début du XXe siècle, reconnu pour ses contributions à l’architecture, ses publications et son engagement associatif et scientifique

Parfois appelé André Tabarant, né le 8 octobre 1863 à La Possonnière et mort le 4 août 1950 à Paris, il fut journaliste socialiste libertaire, écrivain et critique d’art. Il a écrit de nombreuses études sur les peintres impressionnistes.

Il fut une figure marquante de La Possonnière. Ce curé dévoué, reconnu pour sa bonté et sa charité, a profondément influencé sa paroisse et fondé l’école Jeanne d’Arc. Historien local, il laissa un héritage durable.

La Loire a inspiré un poète, aujourd’hui inconnu, Charles Inisan, un mareyeur poète. Natif de Bretagne, devenue Angevin et habitant Montjean, il fit éditer en 1910 un petit fascicule « Fleurs d’Anjou ».

Connu aussi sous le nom de Jean-Victor Savant-Aleina, il est un historien français né en 1911, auteur de nombreux livres sur Napoléon et sur plusieurs personnages historiques du XIXe siècle. Il est l’auteur d’une histoire de la Possonnière.

Il fut instituteur de l’école public de la Possonnière de 1941 à 1947. En 1993 il est invité à la Possonnière par d’anciens élèves

Elle fut une parachutiste française, débutant dans cette discipline en 1950, âgée de 23 ans, obtenant son diplôme d’instructeur quatre ans plus tard, et le brevet militaire (fait extrêmement rare à l’époque) encore une année après.

Retour en haut